البوابةالبوابة  الرئيسيةالرئيسية  اليوميةاليومية  س .و .جس .و .ج  بحـثبحـث  التسجيلالتسجيل  دخول  

شاطر | 
 

 L'Etat va supprimer le classement de sortie à l'Ecole nationale d'administration

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
المدير أ/ طه العبيدي
Admin


عدد الرسائل : 5079
الإسم و اللقب : رجال القانون
نقاط : 5321
تاريخ التسجيل : 19/01/2008

مُساهمةموضوع: L'Etat va supprimer le classement de sortie à l'Ecole nationale d'administration   الجمعة مارس 27, 2009 1:36 pm

L'Etat va supprimer le classement de sortie à l'école nationale d'administration


Afin permettre la professionnalisation du recrutement à l'Ecole nationale d'administration (ENA), tout en assurant la plus grande impartialité, Eric Woerth et André Santini ont présenté en Conseil des ministres, un projet de loi de réforme de l'ENA. La réforme vise à associer davantage les valeurs du service public et d'ouverture sur la société, à la formation des Enarques. Elle devrait s'appliquer à la promotion qui sera recrutée à l'issue des concours de 2009.

Le texte prévoit tout d'abord la réduction de la durée de formation commune, qui passera de 27 à 24 mois, dont 2 mois de "procédure d'affectation". Elle sera partagée entre des stages en responsabilité et des enseignements pratiques. Les stages devront représenter au moins la moitié de la scolarité. L'un d'eux, d'une durée de plusieurs mois, devra être réalisé en entreprise afin que les élèves puissent davantage avoir conscience des problématiques du secteur privé.
La réforme renforce également l'aspect professionnel des enseignements et instaure, au terme du tronc commun, pour les élèves recrutés par les administrations et juridictions, une formation en alternance entre leur première affectation et des sessions d'approfondissement à l'Ena. Au terme de cette période, leur titularisation sera effective.

Ensuite, afin d'assurer "une meilleure adéquation entre, d'un côté, les besoins des administrations et, de l'autre, les compétences et aspirations des élèves", le projet de loi va supprimer le classement de sortie dont dépendaient les affectations. A la place, le texte institue une nouvelle procédure de sortie qui reposera sur :
- la liberté pour les élèves de candidater auprès des différents employeurs, à partir de fiches de poste qui seront établies pour chaque poste ouvert au recrutement ;
- le renforcement des dossiers d'aptitude, qui comporteront les notes des élèves et des appréciations littérales ;
- la transmission, sous forme anonyme, de ces dossiers aux employeurs, qui leur serviront de base pour sélectionner les candidats à auditionner en fonction des critères contenus dans la fiche de poste ;
- la conduite par les recruteurs, à l'issue de l'examen des dossiers, d'entretiens personnalisés, et la prise de décision relative au recrutement de manière collégiale.
Un comité ad hoc, composé de professionnels de la gestion des ressources humaines et présidé par Jean-Cyril Spinetta, ancien élève de l'Ena, sera mis en place pour valider les processus mis en place par les employeurs d'ici à la fin de l'année 2009.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.tahalabidi-avocat.fr.gd
 
L'Etat va supprimer le classement de sortie à l'Ecole nationale d'administration
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: 5- في القانون الفرنسي Le Droit français :: التشريع الفرنسي La législation française-
انتقل الى: