البوابةالبوابة  الرئيسيةالرئيسية  اليوميةاليومية  س .و .جس .و .ج  بحـثبحـث  التسجيلالتسجيل  دخول  

شاطر | 
 

 Plaider-coupable : "la réforme au rabais d'une justice gestionnaire"

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
المدير أ/ طه العبيدي
Admin


عدد الرسائل : 5079
الإسم و اللقب : رجال القانون
نقاط : 5321
تاريخ التسجيل : 19/01/2008

مُساهمةموضوع: Plaider-coupable : "la réforme au rabais d''une justice gestionnaire"   الأربعاء مايو 20, 2009 5:11 pm



Plaider-coupable : "la réforme au rabais d'une justice gestionnaire"




Le comité Léger, qui doit rendre fin juin ses recommandations pour réformer le Code pénal, devrait proposer d'introduire la procédure du "plaider-coupable" aux assises. Parue dans la presse mardi 20 mai, l'information a par la suite été confirmée anonymement par deux membres du comité.

La quinzaine d'experts réunis autour de l'ancien magistrat Philippe Léger prévoierait ainsi "une procédure d'assises spéciale" en cas de reconnaissance, par l'accusé, de sa culpabilité. En échange d'un tel aveu, la peine maximale encourue par le prévenu serait allégée. Par exemple, si la sanction maximale prévue pour le crime est de vingt ans de réclusion, elle serait ramenée à quinze ans.
Depuis la loi "Perben 2" du 9 mars 2004, la procédure de plaider-coupable existe, mais seulement pour les petits délits – inférieurs à cinq ans d’emprisonnement.

"RÉFORME AU RABAIS"

L'objectif clairement affiché par les membres du comité est de "désengorger" la justice, en accélérant la phase d’instruction et le déroulement des audiences. Dominique Coujard, président de la cour d'assises de Paris et membre du Syndicat de la magistrature, y voit les signes d'une "réforme au rabais", dans laquelle "une logique gestionnaire l'emporte sur une logique de qualité".

Se défendant de vouloir calquer le nouveau système sur le plead guilty en vigueur aux États-Unis, le comité a prévu des garde-fous. Une audience se tiendrait, malgré tout, devant la cour d'assises. Mais à la différence d'aujourd'hui, la culpabilité du prévenu n'y serait plus abordée. Les débats entre le parquet, la défense et les parties civiles n'auraient qu'un but : éclairer la cour quant aux circonstances du crime et à la personnalité de l'accusé. Le verdict serait rendu, comme c'est actuellement le cas, à l'issue du délibéré entre les jurés. Ainsi, contrairement au plead guilty, l'accusé ne négocierait pas sa peine dans le bureau du procureur. Par ailleurs, certains crimes seraient exclus de la procédure, comme les meurtres d'enfants ou les actes de tortures et de barbarie.

Mais pour Dominique Coujard, il est impossible de faire l'impasse sur une comparaison avec le système anglo-saxon. Le magistrat rappelle les dérives constatées notamment en Grande-Bretagne, où certains coupables ont obtenu des "peines au rabais" et certains innocents ont préféré "assurer une peine faible".

Benoît Vitkine
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.tahalabidi-avocat.fr.gd
 
Plaider-coupable : "la réforme au rabais d'une justice gestionnaire"
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» التعديلات الجديدة علي خدمة "كلمنى شكرا" من فوادفون
» " ترانسشيلف " تتسع لغواصتين نووية
» للتحميل دورة تدرسية بالمعهد الأعلى للقضاء حول "بدائل السجن"
» قريبا قناة "وطني الكبير" قناة فضائية ليبية تنطق بلسان الأمة من المحيط إلى الخليج
» شروح "العقيدة الواسطية "

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: 5- في القانون الفرنسي Le Droit français :: التشريع الفرنسي La législation française-
انتقل الى: