البوابةالبوابة  الرئيسيةالرئيسية  اليوميةاليومية  س .و .جس .و .ج  بحـثبحـث  التسجيلالتسجيل  دخول  

شاطر | 
 

 Les experts français peinent à statuer sur les antennes-relais

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
المدير أ/ طه العبيدي
Admin


عدد الرسائل : 5079
الإسم و اللقب : رجال القانون
نقاط : 5321
تاريخ التسجيل : 19/01/2008

مُساهمةموضوع: Les experts français peinent à statuer sur les antennes-relais   الخميس أكتوبر 15, 2009 1:03 pm

Les experts français peinent à statuer sur les antennes-relais






PARIS (Reuters) - Un rapport d'experts français sur les conséquences des antennes-relais sur la santé peine à statuer sur leur dangerosité et préconise dans le doute de mieux informer le public sur son exposition.

Les ondes émises par les antennes-relais et les téléphones portables sont en question depuis plusieurs mois en France et les plaintes en justice se multiplient, d'où l'attente entourant ce rapport demandé par les ministères de la Santé et de l'Environnement à l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement du travail).

Se fondant sur des études réalisées sur les animaux, l'Afsset écrit qu'elles "n'indiquent pas d'effets sanitaires à court terme ni à long terme de l'exposition aux radiofréquences."

Cependant, sur 182 études, neuf ont conclu à des effets biologiques avec une méthodologie incontestable, même si la façon dont les radiofréquences influent sur les cellules n'a pas été identifiée.

"Au total, le niveau de preuve n'est pas suffisant pour retenir en l'état des effets dommageables pour la santé comme définitivement établis. Pour l'Afsset ils constituent des signaux indéniables", résume l'agence dans un communiqué de presse.

L'ambiguïté du rapport a conclu à différentes interprétations.

"Le rapport de l'Afsset peut-être lu de différentes façons, mais, une chose est sûre, il appelle à la vigilance", résument les médecins de l'Association santé environnement France.

PAS DE BAISSE DES ÉMISSIONS

Face à l'incertitude, l'Afsset recommande de réduire l'exposition du public en l'informant davantage.

Elle suggère de dresser une carte des lieux pour lesquels des niveaux d'exposition trop élevés sont observés.

Le comité d'experts souhaite aussi mettre à disposition des utilisateurs les indicateurs d'exposition pour les téléphones portables, les téléphones sans fil et les "écoute-bébé".

Des solutions simples existent pour diminuer les émissions chez les particuliers, rappelle le comité: des systèmes minimisent la puissance des téléphones sans fil, d'autres permettent d'interrompre l'émission Wi-Fi sur les modem.

L'Afsset recommande de poursuivre la recherche en se prêtant davantage aux études épidémiologiques et de mieux respecter les règles méthodologiques.

Le rapport a laissé les associations sur leur faim, même si elles reconnaissent une petite avancée.

"C'est une semi-victoire. On trouve que le rapport de l'Afsset est loin derrière la réalité scientifique", a dit sur BFM Etienne Cendrier, de l'association Robin des toits.

Il est urgent d'appliquer le principe de précaution, disent en choeur les adversaires des antennes-relais.

"Pour la première fois, en France, nous avons un avis qui prouve qu'il existe des études sérieuses qui donnent des signaux d'alerte", relève José Cambou, spécialiste de la question chez France nature environnement.

Pour autant, les recommandations ne sont pas adaptées selon eux aux conclusions du rapport.

Les associations continuent de réclamer la baisse de la puissance des émissions des antennes, ce que ne préconise pas l'Afsset.

Cette dernière "recommande de peser avec soin les conséquences d'une telle réduction, notamment en termes de multiplication du nombre des antennes et d'augmentation parallèle possible de l'exposition de la tête aux radiofréquences émises par les téléphones mobiles".

Les membres du comité de suivi du Grenelle des ondes, conclu en mai dernier, doivent se rencontrer vendredi. Les adversaires des antennes-relais sont déterminés, sur la base de ce nouveau rapport, à y demander de nouvelles mesures au gouvernement.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.tahalabidi-avocat.fr.gd
المدير أ/ طه العبيدي
Admin


عدد الرسائل : 5079
الإسم و اللقب : رجال القانون
نقاط : 5321
تاريخ التسجيل : 19/01/2008

مُساهمةموضوع: رد: Les experts français peinent à statuer sur les antennes-relais   الخميس أكتوبر 15, 2009 1:22 pm

Rappelons que le tribunal de 1 ère instance de Monastir avait jugé en référée qu'une telle antenne ne présente pas un vrai danger, tout en déboutant la demande de leur enlèvement, déposée par les habitants de la ville de . [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.tahalabidi-avocat.fr.gd
 
Les experts français peinent à statuer sur les antennes-relais
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: 2- آخر الأخبار القانونية و أخبار رجال القانون-
انتقل الى: