البوابةالبوابة  الرئيسيةالرئيسية  اليوميةاليومية  س .و .جس .و .ج  بحـثبحـث  التسجيلالتسجيل  دخول  

إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوع
شاطر | 
 

 Vers une réforme du mode d'élection des juges des prud'hommes

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
avocatn



عدد الرسائل : 441
نقاط : 262
تاريخ التسجيل : 21/02/2008

مُساهمةموضوع: Vers une réforme du mode d'élection des juges des prud'hommes   الخميس ديسمبر 10, 2009 11:59 am

Vers une réforme du mode d'élection des juges des prud'hommes


Le ministre du Travail, Xavier Darcos, vient de confier à Jacky Richard, conseiller d'Etat, une mission portant sur les élections prud'homales, afin de renforcer la légitimité de cette institution par l'augmentation du taux de participation des salariés électeurs. La commission Richard est invitée à réfléchir sur l'évolution du mode de désignation des juges des prud'hommes et à analyser "les autres possibilités de désignation de ces juges, en tenant compte de la nécessité de maintenir une légitimité de ceux-ci fondée sur l'audience des syndicats.

En effet, malgré les efforts déployés ces dernières années par les gouvernements successifs, notamment avec la mise en place du vote électronique dans certaines régions, le taux de participation à ses élections a chuté de 32,7% en 2002, à 25,5% en 2008, alors qu'il atteignait les 63% en 1979.

"Comme prévu dans l'agenda social 2009, cette mission vise à dresser un bilan des élections prud'homales et en particulier des dernières d'entre elles. Elle consiste également, compte tenu du faible taux de participation des salariés, à évaluer les méthodes permettant de préserver à terme la légitimité de l'institution et de ses juges", explique Xavier Darcos dans la lettre de mission.

Le rapport de la mission Richard, devra comporter des propositions de réforme et être remis au ministre du Travail d'ici la fin février 2010.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Vers une réforme du mode d'élection des juges des prud'hommes
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:تستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: 5- في القانون الفرنسي Le Droit français-
إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوعانتقل الى: