البوابةالبوابة  الرئيسيةالرئيسية  اليوميةاليومية  س .و .جس .و .ج  بحـثبحـث  التسجيلالتسجيل  دخول  

شاطر | 
 

 Actualisation de la liste des pays d'origine sûrs en matière de droit d'asile

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
المدير أ/ طه العبيدي
Admin


عدد الرسائل : 5079
الإسم و اللقب : رجال القانون
نقاط : 5321
تاريخ التسجيل : 19/01/2008

مُساهمةموضوع: Actualisation de la liste des pays d'origine sûrs en matière de droit d'asile   الأربعاء ديسمبر 16, 2009 12:34 pm

Actualisation de la liste des pays d'origine sûrs en matière de droit d'asile


L'asile peut être accordé à l'étranger qui craint, avec raison, d'être persécuté dans son pays, du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un groupe social ou de ses opinions politiques. Lorsqu'un étranger, qui demande à bénéficier en France du droit d'asile, a la nationalité d'un pays pour lequel ont été mises en oeuvre les stipulations particulières de la convention de Genève ou d'un pays considéré comme un ''pays d'origine sûr'', alors son admission sur le territoire peut être refusée.
En effet, un pays est considéré comme sûr, lorsqu'il veille au respect des principes de la liberté, de la démocratie et de l'état de droit, ainsi que des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Aussi, dans ces conditions, on peut considérer que la vie et la liberté de la personne originaire de cet Etat n'est pas atteinte.

Le conseil d'administration de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides, a décidé par une décision rendue le 20 novembre 2009, de compléter la liste des pays d'origine sûrs.

Sont désormais considérés comme des pays d'origine sûrs, conformément à la liste établie par la décision du 30 juin 2005, du 16 mai 2006 et celle du 20 novembre dernier : la République du Bénin ; la République de Bosnie-Herzégovine ; la République du Cap-Vert ; la République de Croatie ; la République du Ghana ; la République de l'Inde ; la République du Mali ; la République de Maurice ; la Mongolie ; la République du Sénégal ; l'Ukraine ; la République d'Albanie ; l'ancienne République yougoslave de Macédoine ; la République de Madagascar ; la République du Niger ; la République unie de Tanzanie ; la République d'Arménie ; la République de Serbie ; et la République de Turquie.
Notons que la Géorgie vient de quitter cette liste.

Soulignons que la prise en compte du caractère sûr du pays d'origine ne peut toutefois faire obstacle à l'examen individuel de chaque demande. La protection subsidiaire peut être ainsi attribuée à l'étranger qui ne remplit pas les conditions d'octroi de l'asile conventionnel, mais qui établit qu'il est exposé dans son pays à des menaces graves de peine de mort, à des menaces graves de tortures ou de peines ou de traitements inhumains ou dégradants, et s'il s'agit d'un civil, d'une menace grave, directe et individuelle contre sa vie ou sa personne en raison d'une violence généralisée qui résulte d'une situation de conflit armé interne ou international.
respect du droit d'auteur
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.tahalabidi-avocat.fr.gd
 
Actualisation de la liste des pays d'origine sûrs en matière de droit d'asile
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» للإطلاع على قانون الشغل الفرنسي Droit du travail

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: 5- في القانون الفرنسي Le Droit français :: التشريع الفرنسي La législation française-
انتقل الى: