البوابةالبوابة  الرئيسيةالرئيسية  اليوميةاليومية  س .و .جس .و .ج  بحـثبحـث  التسجيلالتسجيل  دخول  

شاطر | 
 

 FRANCE - SOCIAL La réforme des retraites présentée au gouvernement

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
المدير أ/ طه العبيدي
Admin


عدد الرسائل : 5079
الإسم و اللقب : رجال القانون
نقاط : 5321
تاريخ التسجيل : 19/01/2008

مُساهمةموضوع: FRANCE - SOCIAL La réforme des retraites présentée au gouvernement   الإثنين يوليو 12, 2010 7:52 pm

FRANCE - SOCIAL La réforme des retraites présentée au gouvernement





La réforme des retraites revient mardi sur le devant de la scène avec sa présentation en Conseil des ministres

Sept organisations (CGT, CFDT, CFTC, FSU, Unsa, Solidaires et FO) ont appelé leurs adhérents à se rassembler pour exprimer leur désaccord avec ce projet, construit autour du recul de 60 à 62 ans de l'âge légal de départ à la retraite.

Le contenu du texte est connu depuis la mi-juin, et n'a pas varié depuis.

Outre le recul de 60 à 62 ans, le projet prévoit un alignement du taux de cotisation des fonctionnaires sur celui du privé et de nouvelles recettes à hauteur de 4 milliards d'euros par an.

Au total, l'objectif affiché est de revenir à l'équilibre financier du système d'ici 2018, avec un effort de redressement qui aura atteint près de 30 milliards d'euros par an en 2020.

La gauche et les syndicats contestent vivement l'équilibre de cette réforme, qui pèse essentiellement, selon eux, sur les salariés : ils rejettent en particulier (sauf la CFE-CGC) le recul de l'âge de départ et jugent trop faible le montant des nouvelles recettes prévues.

Mais malgré une contestation qui est montée d'un cran, avec entre 797.000 et 2 millions de personnes (selon les sources) dans la rue le 24 juin, Nicolas Sarkozy est jusque-là resté inflexible sur l'ossature de son texte, et notamment sur les mesures d'âge.

Le chef de l'Etat a listé trois dossiers: la prise en compte de la "pénibilité", celle des personnes qui ont commencé à travailler avant 18 ans, et le cas particulier des polypensionnés, ces assurés pénalisés parce qu'ils relèvent de plusieurs régimes de retraite.

Nicolas Sarkozy a chargé le ministre du Travail Eric Woerth de mener des discussions durant l'été sur ces points, qui pourraient faire l'objet d'amendements à la rentrée.

Même si certains politiques de gauche comme de droite jugent M. Woerth trop affaibli pour porter la réforme, en raison des soupçons qui pèsent sur lui dans l'affaire Bettencourt, c'est toujours lui qui tient la barre du projet de loi, avec le soutien affiché du président de la République.

Manifestations prévues
Les syndicats ont prévu de manifester contre le projet de réforme des retraites mardi, jour de son passage en Conseil des ministres.

Dans une lettre ouverte au ministre du Travail Eric Woerth, le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly a réclamé le "retrait" du projet de loi, dépeint comme "injuste socialement et inefficace financièrement".

La plupart des dirigeants nationaux seront présents à une réunion symbolique devant le ministère du Travail à Paris, comme Bernard Thibault pour la CGT, François Chérèque pour la CFDT ou Alain Olive pour l'Unsa.

Des rassemblements sont également prévus dans différentes villes de province, par l'ensemble des syndicats y compris FO, qui s'est associé à l'intersyndicale qui a appelé à une journée d'action lors de la présentation du projet de loi au Parlement, le 7 septembre.

Le texte débattu sera tel que modifié du 20 au 22 juillet en commission des Affaires sociales, où malgré les demandes de l'opposition, les travaux se feront à huis clos.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.tahalabidi-avocat.fr.gd
 
FRANCE - SOCIAL La réforme des retraites présentée au gouvernement
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: 2- آخر الأخبار القانونية و أخبار رجال القانون-
انتقل الى: