البوابةالبوابة  الرئيسيةالرئيسية  اليوميةاليومية  س .و .جس .و .ج  بحـثبحـث  التسجيلالتسجيل  دخول  

شاطر | 
 

 France: Les députés votent l'interdiction du port du voile intégral

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
المدير أ/ طه العبيدي
Admin


عدد الرسائل : 5079
الإسم و اللقب : رجال القانون
نقاط : 5321
تاريخ التسجيل : 19/01/2008

مُساهمةموضوع: France: Les députés votent l'interdiction du port du voile intégral   الثلاثاء يوليو 13, 2010 11:48 pm

France: Les députés votent l'interdiction du port du voile intégral






Le projet de loi a été adopté à une majorité écrasante.



L'Assemblée nationale a adopté ce mardi 13 juillet, en première lecture, à 335 voix contre une, le projet de loi visant à interdire le port du voile intégral dans l'espace public.

Le texte a été approuvé par toute la droite (UMP et NC) et quelques élus de gauche, tandis que la quasi-totalité de l'opposition (PS, PCF et Verts), tout en étant résolument opposée au port du niqab et de la burqa, a refusé de prendre part au vote.

Le PS a ainsi mis en avant "le risque juridique" d'une interdiction totale, estimant qu'une censure du Conseil constitutionnel serait "un cadeau inestimable pour les intégristes que nous combattons tous".

Avec ce "projet de loi d'affichage", "vous jetez de l'huile sur le feu, vous ravivez les tensions dans des buts strictement électoralistes", a lancé François de Rugy en direction de l'UMP et du gouvernement.

Le texte doit désormais être examiné - en septembre - au Sénat. Gouvernement et UMP misent sur un vote sans modification, qui entraînera son adoption définitive.

Le texte du garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, largement inspiré d'une proposition de loi du patron des députés UMP, Jean-François Copé, ne vise pas spécifiquement le voile intégral mais prohibe "la dissimulation du visage".

La victoire de Copé

ce vote constitue une victoire personnelle pour le patron des députés UMP, Jean-François Copé, au moment où l'exécutif se retrouve affaibli par les affaires.
Les députés votent l'interdiction du port du voile intégral



L'interdiction du port du voile intégral, le "marqueur politique" de Copé.


Sitôt ce dossier venu sur le devant de la scène politico-médiatique, il y a tout juste un an, Jean-François Copé en a fait son cheval de bataille, pressentant qu'il tenait là un "marqueur politique" lui permettant d'être identifié par l'opinion publique.

Quitte à griller la politesse à la mission d'information parlementaire sur le voile intégral en annonçant, un mois avant ses conclusions, le dépôt d'une proposition de loi UMP en vue d'une interdiction totale.

Quitte surtout à forcer la main au président Nicolas Sarkozy et à la direction de l'UMP, au départ très réticents à l'idée de légiférer.

S'il n'a pas obtenu gain de cause sur le véhicule législatif (finalement un projet de loi, porté par le gouvernement), il l'a emporté sur un point capital, son périmètre : interdiction dans tout l'espace public et pas uniquement dans les services publics, malgré les réserves du Conseil d'Etat.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.tahalabidi-avocat.fr.gd
 
France: Les députés votent l'interdiction du port du voile intégral
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: 2- آخر الأخبار القانونية و أخبار رجال القانون-
انتقل الى: