البوابةالبوابة  الرئيسيةالرئيسية  اليوميةاليومية  س .و .جس .و .ج  بحـثبحـث  التسجيلالتسجيل  دخول  

شاطر | 
 

 Les Américains tournent une page en Irak

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
المدير أ/ طه العبيدي
Admin


عدد الرسائل : 5079
الإسم و اللقب : رجال القانون
نقاط : 5321
تاريخ التسجيل : 19/01/2008

مُساهمةموضوع: Les Américains tournent une page en Irak   الجمعة أغسطس 20, 2010 11:44 am

Les Américains tournent une page en Irak

[center]



Une page vient de se tourner en Irak. La dernière brigade de combat américaine a quitté le pays jeudi matin, plus de sept ans après l'arrivée des premières troupes. "Les derniers éléments ont traversé la frontière à 6 heures (5 heures à Paris)", a dit le lieutenant-colonel Eric Bloom, indiquant que les soldats se trouvaient désormais au Koweït voisin. Il s'agit de la 4e brigade Stryker de la deuxième division d'infanterie, qui était stationnée à Abou Ghraib, un des endroits les plus dangereux d'Irak situé à 25 kilomètres à l'ouest de Bagdad.

Le calendrier était connu. "D'ici au 31 août 2010, la mission de combat de l'Amérique en Irak prendra fin", répétait encore Barack Obama le 3 août dernier. Une décision irrévocable qui n'aura donc pas été remise en cause par l'appel, le 12 août dernier, du chef d'état-major irakien. Le lieutenant-général Babakir Zebari avait prévenu Washington que l'armée irakienne ne pourrait pas s'en sortir sans le soutien des forces américaines avant... 2020 !

Une force résiduelle restera en Irak

Reste que si les troupes de combat ont bel et bien quitté l'Irak, Washington ne déserte pas totalement le pays du jour au lendemain. De 65.000 avant ce 19 août, le nombre de soldats a été réduit à 50.000. Le retrait définitif devrait intervenir en 2011. Mais, même après cette date, une force résiduelle restera en Irak, avec des missions limitées, comme l'expliquait Barack Obama pendant sa campagne, en 2008 : "poursuivre les restes d'Al-Qaeda en Mésopotamie, protéger les services américains et, tant que les Irakiens feront des progrès politiques, entraîner les forces de sécurité irakiennes".

Seulement, la situation politique est totalement bloquée en Irak. Cinq mois après des élections législatives qui n'ont pas dégagé de tendance nette, les deux principaux partis n'ont pas réussi à s'entendre sur la mise en place d'un nouveau gouvernement. L'augmentation des attaques et attentats meurtriers observée en juillet fait craindre que les insurgés ne profitent de ce vide politique pour relancer les antagonismes intercommunautaires. Le 3 août, Barack Obama a d'ailleurs reconnu qu'en l'état actuel des choses, des risques persistaient. "Le fait est que nous ne sommes pas encore au bout des sacrifices américains en Irak."
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.tahalabidi-avocat.fr.gd
 
Les Américains tournent une page en Irak
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: 2- آخر الأخبار القانونية و أخبار رجال القانون-
انتقل الى: