. . . .        

| 

France: Le meurtrier, incarcr, avait gorg son codtenu

/
Admin

: 5079
:
: 5321
: 19/01/2008

: France: Le meurtrier, incarcr, avait gorg son codtenu    22, 2010 12:11 pm

Jug irresponsable par un collge dexperts, Sofiane Toumi comparat aujourdhui (mercredi) devant la chambre de linstruction du palais de justice de Rouen.

Les familles des deux victimes de Sofiane Toumi attendent beaucoup de cette audience. Car aujourdhui, le tueur prsum dAllan Flament, gorg et massacr en pleine rue et dIdir Touati, sauvagement assassin dans une des cellules de la prison de Rouen, saura si oui ou non il est considr comme tant responsable de ses actes. Actuellement crou Fresnes, le jeune homme lallure frle sera absent des dbats. Il a t dclar irresponsable par trois des quatre experts qui lont examin, je ne vois donc pas pourquoi il serait l ! , explique son avocat, Me Philippe Lecesne, qui juge cette comparution comme tant une mascarade .

Mon client est fou, dangereux, sa place est en hpital psychiatrique. Dailleurs, la lecture des comptes rendus dexperts, on peut entre autre lire que Sofiane Toumi est pnalement irresponsable , quil est paranoaque, schizophrne quil reprsente une haute dangerosit psychiatrique et que tout arrt de traitement entranerait une rcidive . Alors depuis les faits, le jeune homme a t intern Villejuif puis a rcemment t crou avec obligation de prendre un traitement, dans lattente de son jugement. Car les faits sont graves et dune extrme violence.

En fvrier 2008, Sofiane Toumi na que 19 ans lorsquil sembrouille avec son meilleur ami dans les rues de Clon. Il lgorge et le tue de 54 coups de couteau avant daller se dnoncer au commissariat le plus proche. Il est mis en examen et crou Rouen. L, quelques semaines plus tard, il agresse un autre dtenu lors de la promenade, puis menace un surveillant et tente de se pendre. En prison, son comportement est, de laveu de tous, bizarre. Pourtant, ladministration pnitentiaire place un codtenu dans sa cellule. Idir Touati, 26 ans, qui vient dtre condamn pour une rcidive dalcoolmie au volant.

Dans la promiscuit des lieux, la tension monte de jour en jour. Idir Touati rdige plusieurs courriers pour demander changer de cellule, Toumi lui fait peur. Au matin du 10 septembre 2008, son corps ensanglant gt au beau milieu de la cellule, massacr coups de tessons de miroir. Devant les enquteurs, dans le bureau du juge dinstruction Sofiane Toumi rpondra avec calme, reconnatra facilement les faits. Mais jamais il na su les expliquer , conclut son avocat, persuad que son client retournera, dans les prochains jours, en psychiatrie.
Cest la justice qui a tu mon fils

Pas une journe sans larme. Pas une journe sans que cette mre de famille entre dans la chambre de son fils quelle a laiss, telle quelle. Sur les murs et un peu partout sur les meubles, il y a des photos dIdir, des clichs dun jeune papa heureux. Cest cette image de lui que je veux garder, pas celle de son corps mutil quon ma montr la morgue. Alors les larmes de cette femme laissent place la colre, la rage, une rage qui depuis deux ans est en elle. Car le combat de Fateha Touati est aujourdhui de dnoncer ceux qui, pour elle, sont les vritables responsables de la mort de son fils. Moi je veux des sanctions contre la justice, contre le directeur de la prison et contre les surveillants qui ont contribu la mort de mon fils. Ils savaient que lautre tait un tueur ! Je dis lautre car je ne peux pas prononcer son nom. Tout le monde savait quil tait dangereux, quil avait dj tu. En tournant une une les pages du dossier que son avocat lui a confi, la mre dIdir Touati ne dcolre pas. Cest crit noir sur blanc que dautres dtenus ont dit aux gardiens si vous le mettez dans la cellule avec lui il ne ressortira pas vivant Et voil mon fils est mort, tu par la justice franaise. Il y a trente ans, jai fui lAlgrie pour quon ne tue pas ma famille et aujourdhui, ce pays des droits de lhomme quest la France a tu mon enfant ! Jen veux plus au systme judiciaire quau tueur , conclut-elle. Par le biais de son avocat, Fateha Touati a engag une action contre lEtat devant le tribunal administratif

*

http://www.tahalabidi-avocat.fr.gd

1 1

:
 :: 13- Droit pnal & criminologie ::   ::   ::  -