البوابةالبوابة  الرئيسيةالرئيسية  اليوميةاليومية  س .و .جس .و .ج  بحـثبحـث  التسجيلالتسجيل  دخول  

شاطر | 
 

 De nouveaux affrontements opposent manifestants et forces de l'ordre

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
المدير أ/ طه العبيدي
Admin


عدد الرسائل : 5079
الإسم و اللقب : رجال القانون
نقاط : 5321
تاريخ التسجيل : 19/01/2008

مُساهمةموضوع: De nouveaux affrontements opposent manifestants et forces de l'ordre    الأحد يناير 09, 2011 11:00 pm

De nouveaux affrontements opposent manifestants et forces de l'ordre



Selon Tunis, trois personnes ont été tuées lors dans des heurts survenus ce dimanche entre jeunes et forces de l'ordre à Kasserine, dans le centre-ouest de la Tunisie. Samedi soir, à Thala, cinq manifestants ont péri lors d'affrontements similaires.
AFP - La révolte sans précédent que connaît la Tunisie depuis la mi-décembre contre le chômage a dégénéré ce wend-end en émeutes sanglantes, faisant huit tués par balles selon le gouvernement et au moins 20 selon l'opposition à Thala et Kasserine.

Ces affrontements, qui se poursuivaient dimanche à la mi-journée selon des sources concordantes, ont fait huit tués par balles et neuf blessés dans ces deux localités, selon un dernier bilan officiel du ministère de l'Intérieur.

Cependant, des témoignages concordants recoupés par l'AFP, au moins quatre personnes ont été tuées dimanche par balles à Kasserine, à 290 km au sud de Tunis, et quatre autres au moins la veille à Thala.

Ces sources ont affirmé que le bilan devrait s'alourdir en raison d'un "grand nombre de blessés graves", alors que des syndicalistes parlant sous couvert d'anonymat ont fait état dimanche à l'AFP de 35 morts entre Thala et Kasserine et Regueb, dans la région de Sidi Bouzid.

Un dirigeant de l'opposition Ahmed Nejib Chebbi a annoncé quant à lui, au moins vingt tués par balles et appelé le président Zine El Abidine Ben Ali à ordonner "un cessez-le-feu immédiat".

"Les informations qui nous proviennent de Kasserine et Thala font état d'au moins de vingt morts tombés sous les balles depuis samedi", a déclaré à l'AFP Ahmed Nejib Chebbi, chef historique du Parti démocratique progressiste (PDP, opposition légale).

"On a tiré sur les cortèges funèbres", a-t-il affirmé, expliquant tenir ses informations des relais de son parti dans les deux villes.

Le bilan gouvernemental limite à huit morts par balles au total, le nombre de manifestants tués depuis le début de l'agitation partie de Sidi Bouzid, après le suicide le 17 décembre d'un vendeur ambulant sans permis qui s'était immolé pour protester contre la saisie de sa marchandise de fruits et légumes.

Mohammed Bouazizi, symbole d'une révolte sans précédent

Mohamed Bouazizi, 26 ans, soutien de famille, est devenu le symbole d'une révolte sans précédent contre la précarité sociale et le chômage qui a gagné autres régions, où actes suicidaires, grèves et manifestations se sont multipliés.

Le gouvernement a fait état de "nombreux agents de l'ordre blessés dont deux "dans un état critique", indiquant que les forces de sécurité ont fait usage de leurs armes, après sommation, dans un acte de "légitime défense", lorsque des individus ont voulu forcer le siège de la Délégation de Thala (sous-préfecture) au moyen de bouteilles incendiaires, de pierres et de bâtons.

"Il ne s'agit pas de manifestants, ni de revendications sociales, ce sont des bandes de pilleurs infiltrés", a dit à l'AFP un responsable gouvernemental sous couvert d'anonymat.

Dans un bulletin spécial, la télévision nationale TV-7 a diffusé des images de bâtiments mis à sac à Thala, avec des équipements calcinés, des toits éventrés, des portes et fenêtres cassées.

Elle a interrogé des habitants qui ont dénoncé des "actes de violence injustifiée perpétrés par des délinquants" sans rapport avec les revendications de la population, selon eux.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.tahalabidi-avocat.fr.gd
 
De nouveaux affrontements opposent manifestants et forces de l'ordre
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: 2- آخر الأخبار القانونية و أخبار رجال القانون-
انتقل الى: