البوابةالبوابة  الرئيسيةالرئيسية  اليوميةاليومية  س .و .جس .و .ج  بحـثبحـث  التسجيلالتسجيل  دخول  

شاطر | 
 

 Symbole des procès politiques en Tunisie, le juge Hammami quitte ses fonctions

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
المدير أ/ طه العبيدي
Admin


عدد الرسائل : 5079
الإسم و اللقب : رجال القانون
نقاط : 5321
تاريخ التسجيل : 19/01/2008

مُساهمةموضوع: Symbole des procès politiques en Tunisie, le juge Hammami quitte ses fonctions   الأربعاء يناير 19, 2011 6:13 pm

Symbole des procès politiques en Tunisie, le juge Hammami quitte ses fonctions



En évinçant de ses fonctions le juge Maghez Hammami, les magistrats et avocats du Palais de Justice de Tunis ont voulu tirer un trait sur la période Ben Ali et ses nombreux procès politiques.

C’est sous la pression de nombreux magistrats et avocats du barreau de Tunis qui le houspillaient en pleine salle d’audience, mercredi matin, que le juge Maghez Hammami a préféré quitter le Palais de justice de Tunis. Où il ne devrait désormais plus revenir… Il était l’un des symboles vivant des procès politiques que connaît la Tunisie depuis le début des année 1990. Il avait notamment lourdement condamné l’avocat Mohamed Abbou en 2005, pour avoir publié deux articles sur Internet, dont l’un comparait les prisons tunisiennes à celle d’Abou Ghraïb en Irak, où des soldats américains ont torturé et humilié des prisonniers irakiens. Mais bien d’autres militants de gauche et de nombreux islamistes avaient également fait les frais du zèle pro-Ben Ali du magistrat.

Son éviction sans violence est à l’image de ce qui se passe en Tunisie, où les règlements de compte sont nombreux mais ne virent pas au lynchages. Mardi par exemple, deux cent chefs d’entreprise ont réclamé la démission de Hédi Jilani, le président du syndicat patronal tunisien, jugé trop proche de l’ancien président. Il a pour le moment refusé de s’exécuter. Mais le PDG de la Société tunisienne d’assurance et de réassurance (Star), Abdelkarim Merdassi, et celle de la Banque de Tunisie, Alia Abdallah, ont dû quitter leur fonction sous la pression de leurs salariés.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.tahalabidi-avocat.fr.gd
 
Symbole des procès politiques en Tunisie, le juge Hammami quitte ses fonctions
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: 2- آخر الأخبار القانونية و أخبار رجال القانون-
انتقل الى: